La Gestalt thérapie fait partie des psychothérapies humanistes.
Elle favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles. Elle s’appuie sur la notion de l’importance de la relation dans le moment présent « ici et maintenant », sur l’expression artistique et la créativité a travers lesquelles le sujet peut exprimer une part de lui-même, souvent inconnu et ignoré.
Ainsi, Le gestalt thérapeute avec son patient est à l’écoute de toutes ses dimensions émotionnelles, intellectuelles, corporelles, spirituelles, du registre du passé ou de l’avenir qui se joue dans le présent, pour que celui-ci trouve une manière d’être au monde « plus ajustée ; et quitter progressivement un fonctionnement connu, enfermant, et devenu nonsatisfaisant.
Les outils utilisés sont tour a tour, l’énergie, la respiration, le corps ou la voix, l’expression de l’émotion, les objets symboliques, l’écriture, le dessin, les collages ou le modelage de la terre.
La gestalt développe une perspective unifiante de l’être humain permettant une expérience globale ou le corpspeut se parler, et la parole s’incarner.
Elle s’adresse à différentes personnes souffrant de troubles psychiques, physiques ou psychosomatiques, ou en difficultéface a des problèmes existentielles (conflit, rupture deuil, dépression…) ou recherchant un meilleur épanouissement de leur potentiel latent (développement personnel).