Atelier Femmes

Public

Tout public féminin

Objectif

Comme le faisaient nos grands-mères et nos arrières-grands-mères, dans un cadre bienveillant et dans l’écoute, la solidarité peut se créer autour d’un thé.
Les femmes ont besoin d’un espace de parole libre pour poser des mots sur des maux.
Le partage en confiance, de cœur à cœur, facilite la confidence et les échanges en profondeur.
Le groupe n’est pas seulement un simple groupe de partage, il est aussi un endroit entre femmes où l’on peut confier ses expériences sans être jugée.
Il permet de vivre des moments forts, humains et enrichissants, élaborer des solutions, un lien pour se comprendre et apprendre.
Un groupe qui vous permettra de prendre conscience que vous n’êtes pas seule face à ce que vous traversez.
Il est de notre responsabilité de marcher sur un chemin de votre pleine conscience, dans cette magnifique transformation d’Unité.
Car l’expression, la mise en confiance, la délivrance des émotions permettent de reconnaitre dans le discours de l’autre, une femme semblable à soi.

Déroulement – méthode

Les séances sont articulées autour des deux points suivants :
• Ecoute des situations ;
• Echanges libres et ouverts ;
• Convivialité autour d’une boisson chaude.

Durée et périodicité des séances

Séances de deux heures à raison d’une fois par mois, selon attente et besoin.

 

Atelier Groupes de paroles

Public
Professionnels des associations/organisations de santé et de services sociaux ayant à faire face à des situations humaines difficiles.

Objectif
L’objectif recherché est un mieux-être dans le traitement des situations de travail et plus globalement une amélioration du fonctionnement des organisations.
Dans un cadre de bienveillance, et d’écoute et dans le respect de chaque personne, le travail du groupe de parole permet la prise de conscience de ses propres actions et des interactions sur son entourage.
Le partage des vécus aide à trouver des pistes explicatives et compréhensives pour chaque personne, lui permettant de progresser dans la sphère professionnelle et ou personnelle.
Cet outil permet à travers la liberté d’expression, d’asseoir et de développer la connaissance de soi et de l’autre, lâcher ses résistances et limitation, acquérir une écoute bienveillante envers soi et autrui, identifier ses besoins par la prise de conscience et le discernement.

Ainsi, l’objectif recherché est un mieux-être dans le traitement des situations de travail et, par extension, participe à l’amélioration des organisations par un meilleur climat de travail et un fonctionnement dégagé des tensions relationnelles.

Déroulement – méthode

Les rencontres se déroulent autour des éléments suivant:
• Analyse des situations ;
• Echanges libres et ouverts  (dans le respect du cadre élaboré ensemble) ;
• Jeux de rôle ;
• Pratique du « JE » pour se responsabiliser et progresser ;
• Ecoute des besoins de chacun.

Durée et périodicité des séances

Séances de deux heures à raisons d’une ou de deux fois par mois.